Menu principal :
Termes présente la particularité de posséder sur le territoire de la commune deux gorges constituant des périmètres protégés, toutes deux Inscrites sur la Liste des Sites Naturels Remarquables depuis 1942.
En aval du village, les gorges du Termenet forment un défilé vertigineux qui présente au centre et sur toute la hauteur des veines verticales de marbres rouge et bleue.
Ces gorges sont situées en-dessous du château de Termes et faisaient office de protection naturelle contre l'ennemi.
Au début du XXe siècle, lors de la création de la route actuelle, deux tunnels ont été percés dans la roche au niveau de ces gorges : c'est sur ce grand rocher qu'était bâti le fortin du Termenet.
L'accès dans ce canyon ainsi que la baignade sont réglementés : si vous avez envie, découvrez ces gorges avec des professionnels du canyoning.
En amont du village et toujours le long du Sou, les gorges de Coyne Pont présentent elles, dans la partie médiane, un cirque naturel remarquable ainsi que dans une portion de son lit un chaos de blocs de travertins, vestige d’un pont naturel disparu. Les parois du site sont équipées pour l’escalade et offrent différents parcours pour les amateurs de cette discipline.
Les informations sont disponibles sur le site de la Fédération Française d'Escalade
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=728