EN RESUME : Il y a plusieurs raisons au démantèlement du château de Termes. Des contraintes financières (entretien exorbitant de la garnison et du bâti...), sécuritaires (le château n'est pas adapté aux armes à feu, mais ses défenses naturelles font qu'il est dangereux de le laisser en l'état...), s'ajoutent aux affres de la géopolitique au moment de "la fronde". Par contre, le traité des Pyrénées, qui éloigne la frontière, n'est pas la raison : il est signé en 1659. La destruction est terminée en 1654...
Situé en arrière de la frontière franco-aragonaise, le château de Termes ne semble pas avoir été entretenu ou adapté aux armes à feu comme Quéribus notamment. En 1649, Saint Aunès, gouverneur du fort de Leucate est nommé châtelain de Termes. Le château abrite encore des armes à cette date : plusieurs petits canons, des casques, des grenades et des barils de poudre.
A cette époque, une guerre civile, "La Fronde", entraîne des troubles en Languedoc. Le châtelain Saint Aunés trahit le roi de France mais reconnaît sa faute et un traité est signé. Une clause du traité stipule que le château de Termes, auparavant tenu par une garnison de soldats allemands qui détroussaient les voyageurs et rançonnaient le pays, sera remis aux mains de l'archevêque de Narbonne.
Continuer vers la visite du château de Termes