Visite virtuelle 3D - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Aller au contenu

La visite panoramique 3d du château de Termes
Cette page explique l'intérêt de l'interface "visite virtuelle 3d" avec 18 points pour observer le château grâce à la technologie PanoVisu. L'auteur principal en est Georges Authier, "amateur passionné" qui, avec notre aide et conseil, a réalisé cette hypothèse de restitution 3D du château au XIVe siècle. Grand merci à lui !

En 2017, l'accès à cette expérience se fait depuis le menu "Post Visite", avec les codes d'accès donnés lors de la visite.

  • option plein-écran au milieu du menu de bas de page ;
  • les points rouges sont les autres points de vue ;
  • sur le plan, les 18 points bleu sont clicquables pour aller et venir plus vite ;
  • Possibilité de rétracter le plan

Tout en bas de cette page, vous pourrez retrouver quelques notes de conception et de perspective.

L'interface est développée en HTML5, donc les supports mobiles devraient vous afficher convenablement les panoramiques. Si un navigateur ne fonctionne pas, peut être essayer avec un autre... (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Chromium etc...
Note de conception - perspectives

Nous sommes en contact avec Georges AUTHIER depuis bientôt 2 ans. Dans le cadre de la mise en place de notre application mobile, un court clip vidéo 3D exclusif à cet outil avait été développé au printemps 2015. La volonté d'améliorer encore et toujours les rendus dans ce cadre ne s'est pas estompée. Un travail d'affinage et d'amélioration se poursuit depuis. Avec les fouilles de l'automne 2015 apportant de nouvelles informations, et avec un logiciel différend, nous avons avancé. Avec forcément des compromis, des hypothèses à discuter quand architectes et archéologues seront à nouveau parmi nous.

Alors que la réflexion collective de l'Agence de Développement du Tourisme de l'Aude se poursuit, dans le cadre "Acte II Pays Cathare", où l'on retrouve une forte piste "médiation numérique", le travail avec Georges nous permet d'ors et déjà de tester des innovations. Ces panoramiques 3D sont une proposition venant en quelque sorte "en avant-première" de ce qui sera visible dans le court-métrage qui va remplacer l'actuel film diffusé à l'accueil. Et certainement, peut être, dans d'autres supports de visite pour la saison 2017 !?

Mise en avant à partir de juin 2016, cette interface est un "plus" pour nos visiteurs. Le lien modifié leur étant réservé, tandis qu'un poste de consultation restera disponible dans le bâtiment d'accueil du château. Tout le monde étant invité à partager son ressenti, et à "co-contruire" grâce aux remarques faites, l'avenir !

Merci à Georges Authier pour le travail fourni !
Retourner au contenu